Le 6ème forum social africain aura bel et bien lieu du 17 au 20 janvier  2013 sur le site du Jardin Botanique de Kinshasa, en vue de faciliter des échanges entre Mouvements engagés de la société civile africaine et congolaise.

Kinshasa, capitale de la RDC, aura l’insigne honneur d’abriter pour la première fois le forum social africain, du 17 au 20 janvier  2013 sur le site du Jardin Botanique. La 6ème édition de cette activité d’envergure africaine.

Cette information a été livrée par Danny SINGOMA, Secrétaire Permanent du PRODDES-R.D.Congo à l’issue d’une réunion de préparation tenue lundi 10 décembre 2012 au centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa/Gombe.

« La raison d’être de cette réunion, c’est pour ouvrir davantage l’espace de préparation du forum social africain, c’est à dire nous, nous sommes du forum social congolais, nous recevons le forum social africain. Et, nous ne pouvons pas le faire nous-mêmes, c’est participatif. Il faut que les organisations congolaises, les associations de syndicalistes et autres se mettent au pas de danse pour le préparer. Que ce ne soit pas quelque chose qui leur est dictée, mais quelque chose à laquelle eux-mêmes ont participé pour apporter leur touche pour que le forum se passe dans de bonnes conditions », a déclaré Secrétaire Permanent du PRODDES-R.D.Congo.forum_social_caravane

En effet, le 6ème Forum Social Africain est un espace ouvert, non exclusif et démocratique de dialogue et d’échanges entre Mouvements engagés de la société civile africaine et congolaise. C’est aussi un espace de renforcement de la lutte pour le progrès social.

Cette édition sera un moment clé de réflexion et d’échanges d’expériences, entre différents acteurs sociaux de divers horizons, sur les causes de a dégradation sociale ainsi que les pistes d’Actions possibles pour s’en sortir.

Pour Danny Singoma, c’est une occasion de réfléchir et proposer des alternatives concrètes par rapport à la gouvernance, au pillage, sécurité et autres choses.

Il a fait savoir que l’ensemble de toutes les organisations de la société civile congolaise, des ONG, des associations, des syndicats, mouvements de femmes et consort, tous pour une fois au Congo, vont recevoir les autres mouvements de l’Afrique qui viennent en solidarité, face à tout ce qu’il ya comme problèmes, comme difficultés, comme plaidoyer.

« Nos frères de l’Afrique viennent nous soutenir dans le combat et porter ce combat non pas seulement à la dimension congolaise mais à la dimension africaine, parce qu’il y a beaucoup de choses dont nous sommes victimes au Congo et que la solution se trouve en dehors du Congo, au niveau peut être de l’Afrique… C’est bouger et bousculer au niveau de l’Afrique pour que nous ayons des solutions et c’est ça le sens du forum social, c'est-à-dire, nous ne restons plus simplement au niveau du Congo, mais nous allons au-delà du Congo pour chercher des solutions et proposer des alternatives à la gouvernance des pays africains pour que nous, les Congolais, nous puissions tirer profit », a-t-il précisé.

« L’Afrique des peuples en marche vers les un Autre monde de justice sociale, d’égalité, de paix et de démocratie » tel est le thème retenu pour cette édition qui sera organisée par un Comité local d’organisation sous la supervision de la Coordination et du Secrétariat du Forum Social Congolais ainsi que de celle du Secrétariat du Forum Social Africain. Des Commissions de travail sont mises en place et travaillent en étroit lien avec le Secrétariat du Forum Social Congolais

Il y a lieu de souligner que ledit forum a pour objectif d’appuyer la consolidation du processus du Forum Social Africain par une grande mobilisation des peuples africains à la construction participative de nouvelles alternatives pour le développement harmonieux de l’Afrique dans la dignité et la totale liberté des choix populaires en matière politique, économique et sociale.

De surcroît, il s’emploie pour développer une solidarité africaine à l’égard de la population congolaise dans sa lutte pour une société pacifique, démocratique et de justice sociale.

Cette activité d’envergure va s’articuler autour de 8 points à savoir : Participation Citoyenne et Culture Démocratique -Ressources naturelles et qualité de vie -Sante, Droits Sociaux et Protection Sociale.

Il y a également, Mouvements Paysan et Souveraineté alimentaire -Paix ; sécurité et cohabitations pacifiques -Coopération internationale et rapports nord-Sud et Sud-Kivu -Droits des femmes et des jeunes -Avenir des mouvements sociaux en Afrique et Agenda Africain au Forum social Mondial Tunis 2013.

 

Hyamaz